mardi 28 avril 2009

Marina Abramovic - Derniers jours pour voir ses photos


Marina Abramovic, «Irresistible»
Du 10 février au 30 avril 2009

GALERIE SERGE LE BORGNE

108, rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Tél. : 33 (01) 42 74 53 57

du mardi au samedi
10h/13h - 14h30/19h




"Dès les années 70, Marina Abramovic a documenté ses « actions », sous forme de photographies ou films, constituant un fonds de documents, partie intégrante de son travail et oeuvres en soi.

Cette proposition est un temps de réflexion nécessaire pour nous afin d'accompagner Marina Abramovic dans ses projets imminents (exposition au MOMA-NY en 2010), et dans sa volonté de voir naître en 2012 l' Institut des Arts de la Performance (Hudson-NY), lieu de rencontres, de résidences, de travail pour les artistes, critiques, historiens,...dont les travaux relèvent du domaine de la performance."

10 commentaires:

  1. alors j'irai demain, dernier jour, découvrir grace à toi Mona, ces photos. C'est beau d'être toujours curieux et en éveil de ce qui se passe et se crée et de le faire partager...où que ce soit, quelque domaine que ce soit, rompre les frontières : tes origines t'y poussent peut-être plus que d'autres, elles portent le voyage et ouvrent les horizons depuis des siècles

    à tout bientôt pour voir l'oeuvre toute noire de Wagner ou meme avant, if you want

    (je viens tout juste de lire de ces choses, ailleurs, madre mia, le mieux c'est d'être dans l'action plutôt que dans les jugements, comparaisons et narcissisme perpétuels, toxiques...)

    S*****
    (5 étoiles pour pas confondre, sourire, j'assume, re sourire)

    RépondreSupprimer
  2. Chère S*****, que je ne confonds pas avec S (fouettée amoureusement au passage !),

    C’est un plaisir de te lire ici. Grâce à toi, j’ai découvert il y a quelques années déjà le blog d’Aurora. Je n’ai pas pu éviter de lire la polémique développée dans son post d’hier. Je la remercie de son amitié et j’admire sa vigueur et la clarté de ses positions ainsi que celles de Mardem, son compagnon.

    Tu as été mon guide dans la blogosphère BDSM. Plus qu’ailleurs, c’est là où l’on trouve aujourd’hui, l’expression des débats, des interrogations, des expériences et des témoignages de notre pratique SM. Mes hésitations du début ont été balayées par tes encouragements et à présent je suis ravie d’échanger avec mes lecteurs, heureuse de pouvoir me confronter à leurs critiques à travers des mails presque quotidiens. Ma réflexion évolue et mon positionnement se confirme. Je suis enchantée de découvrir des blogeuses et des blogueurs passionnants.

    Nous aurons le loisir de parler de tout cela bientôt. Nous partagerons aussi, la semaine prochaine, un moment d’extase artistique attendu avec impatience.

    Je profite de ce commentaire public pour lancer ton appel à recherche d’ « une badine, longue droite, mini 1m20, solide, jolie, d'un diamètre un peu plus épais que les fines ou mediums » qu’on trouve dans les boutiques spécialisées.

    Je suis dispo pour boire un verre ce we si tu veux,

    Je t’embrasse affectueusement,

    Mona.

    RépondreSupprimer
  3. Pour qui lit avec attention ces échanges, quelle émotion de suivre ta recherche, Mona, de cette redoutable "badine, longue droite, etc...".

    S*,durant sa période parisienne, aurait j'en suis certain, beaucoup aimé tester pareille instrument, manié par tes mains expertes.

    Je la salue ici dans son repaire lointain. Peut-être pourrais-je un jour prochain la remplacer dans cet exercice périlleux mais si tentant?

    Affectueuses bises à toi, Mona,

    PBD

    RépondreSupprimer
  4. je picore quelques blog oui, depuis... mais alors jamais n'aurais imaginé être un "guide", encore moins pour toi, éclat de rires.
    Ton blog et celui d'une autre bElle ont ma préférence, bien différents, ils cheminent, et mon sang nomade me pousse à explorer

    je me souviens d'une dédicace rapide, il y a presque 10ans, sur un livre d'images, noires, comme bleu sang, moi qui ne voulais rien voir : .."dans les marécages, pages désoléees et sombres pleins de poison, je te laisse suivre l'écho, les voix, ta voie.."
    et c'est celui qui signa, de toute sa dérision, de son regard d'homme d'enfant de femme, que nous partageons, et qui me manque tant, même s'il est là, en toi, en moi et dans les mots rigolos qu'il m'envoie au gré du vent

    ce lien et ce qu'il crée, femmes riveraines, est (...)

    la badine, c'est pour un Kado, un double cadeau en fait.
    J'en ai vu une très jolie hier, en suivant un conseil, toute recouverte de cuir tressé, au point qu'on se demande si c'est une badine. Mes fesses la valent-elle ? sourire

    Il a souri
    "et vient à mon visage avec toute cette grande clarté d'ombrage, comme d'un grand destin en marche sur les eaux. Je lui ai ouvert ma nuit de femme... et ma nuit antérieure, où git toute mémoire "(st john perse, revisité)

    yes, je t'appelle pour trinquer au soleil et écouter avec curiosité ce positionnement que le tien qui se confirme...
    et j'attends aussi la suite de Tendance Sm, sur nos méandres

    S*°"'¨
    anonymous, ça me va :)

    RépondreSupprimer
  5. Si je comprends bien, S* s'est envolée pour le monde vanille et S***** revient à ses passions infernales !

    RépondreSupprimer
  6. S* a peut-être effectivement rejoint le paradis vanille des amours conjugales...

    Mais elle n'a pu, j'en suis certain, effacer de ses souvenirs l'enfer ardent de nos étreintes sombres : la poutre sous laquelle elle fut si souvent suspendue - parfois par une seule main -, le claquement appuyé des lanières sur ses flancs, les marques entrecroisées que laissait sur ses fesses généreuses la longue et fine badine ramenée de Lisbonne, la boule qui confinait efficacement ses gémissements mais d'où s'écoulait, juqu'au sol, le filet ininterrompu de sa salive.

    D'autant que c'est bien alors ton nom, Mona, que mon oreille allait recueillir à ses lèvres. S*,bondée et amoureusement fouettée, implorait alors - te l'ai-je dit? - à la fois la douceur de ta bouche et la sévèrité de tes mains...

    PBD

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir mona
    je vois que tu es toujours egal a toi meme(sourire complice)
    anita
    (ancienne partenaire de soirèe)

    RépondreSupprimer
  8. Anita... une belle et douce femme (biohom comme on dit maintenant)... surprise, plaisir et souvenirs !

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai pas eu le temps finalement de voir ces photos, dommage

    en pleine insomnie, je viens ici rebondir sur tes mots : "revenir à ses passions infernales"
    :(
    fracturer et ouvrir une à une les portes de l'inconscient, aller plus loin, succomber aux désirs, est-ce forcément franchir celles de l'enfer ? où se nichent les passions ? sont-elles de celles qui décuplent l'énergie ou qui rétrécissent l'univers ?

    ... la sublime badine ne répond pas à Tout ça, sourire
    étrangement, celle-ci ouvre au calme et aux sourires, apaise le corps, transgresse la douleur, énonce les choses telles qu'elles sont, très concrètement, une façon d'enfermer l'infini et de toucher un bout d'absolu, mais alors juste l'espace d'un instant, noir et intense, qui colore la suite

    Toutes ces p'tites questions et réflexions en hors d'oeuvre de jeudi !
    avant de prendre de plein fouet cette mélodie infinie de Wagner, ce temps de l'âme suspendu entre vie et mort, du désir inassouvi se résolvant dans la transfiguration de la «Liebestod » (la mort d'amour), avec ce lent passage du bateau des amants flanqué de voiles noires, avançant vers l'inexorabe..

    si seulement cela pourvait s'entendre jusqu'à l'autre bout de la mer, près de ce port exilé de méditerranée

    bonne fin de nuit
    c'est S

    RépondreSupprimer
  10. Ne regrette rien ma chère S ces photos de Marina Abramovic n'étaient pas présentées dans la galerie mais je suis ravie qu'elles aient provoqué ton élan pour connaître son oeuvre. Nous aurons bientôt d'autres occasions de découvrir ses photos, ses vidéos ou mieux encore, l'une de ses performances. Et puis, ce qui m'intéresse c'est le rendez-vous de 2010 au Moma.

    Vivement jeudi soir... Wagner/Olivier Py, je suis sûre que ce sera un grand un moment ! L'art transcende nos passions et le SM est une passion d'amour...

    RépondreSupprimer