dimanche 9 novembre 2008

Dominatrice lookée J-P Gaultier dans Blanche-Neige de Preljocaj







Depuis le 25 septembre dernier, date de la première représentation de Blanche-Neige à la Biennale de la danse de Lyon, ce spectacle fait couler beaucoup d’encre. Angelin Preljocaj, l’un des piliers de la danse contemporaine française, est aussi très controversé. S’étant essayé à des registres très différents, de l’art abstrait au narratif, il réussit toujours à créer l’événement. Des spectacles comme Liqueurs de Chairs (1988), Roméo et Juliette (1990), Ceci est mon corps (2001) entre autres, m’ont incontestablement marquée. Le Parc réalisé pour le ballet de l’Opéra de Paris en 1994, fut dans son genre un succès. En revisitant le conte des frères Grimm sur une musique de Gustav Mahler, Preljocaj fait parler de lui une fois de plus. Le conte enfantin se transforme en drame romantique et érotique évoluant dans un décor obscur et mystérieux. Le spectacle est conçu autour de la figure centrale de la reine-mère, impressionnante femme fatale et maléfique à la carrure androgyne. Elle évolue dans une somptueuse tenue créée, comme tous les costumes, par Jean-Paul Gaultier. Le tableau où elle retire sa couronne, ses gants, ses vêtements, pour revêtir un long manteau, avant de tendre la pomme empoisonnée à Blanche Neige dans une danse des plus sensuelles est inoubliable. D'autres tableaux sont moins captivants, des scènes d’ensemble imparfaites. Un journaliste des échos.fr a écrit : « Il (Preljocaj) nous prédisait une Reine de feu : dommage que sous ses atours très Domina, le personnage, flanqué de deux « catwomen » à ses ordres, soit caricatural ». Eh oui, les domina, comme les autres personnages de notre esthétique sadomaso semblent caricaturaux pour le large public… c’est pourtant ce qui nous plait et nous attire !

Merci à mon amie Y qui a réussit à avoir des places pour la représentation d’hier soir au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après Lyon, Paris, Rouen et St Quentin, de nombreuses dates sont prévues au cours d’une tournée en 2008-2009 en France en Europe et à l’étranger.
Toutes les infos sont sur le site de la compagnie en cliquant sur le titre.

6 commentaires:

  1. Merci Mona spectacle magnifique, tu es une excellente chroniqueuse......

    RépondreSupprimer
  2. je dois aller voir ce spectacle début décembre à Arcachon avec Alphée et je m'en réjouis d'autant plus suite à votre commentaire

    RépondreSupprimer
  3. JPG, grand couturier imagine Blanche Neige sortant de ses langes : enfant encore mais sensuelle déjà.....Il prétend aussi que l'ombre de la mort plane sur ce conte (Eros/Thanatos) d'où le costume du "prince charmant" : point de cheval mais un merveilleux costume de MATADOR.Evidemment, c'est (pour moi) le comble de l'érotisme ...Cela m'évoque le film d'Almodovar du même titre "Matador" (l'un de mes films cultes). La Marâtre, forcément plus jeune que son époux (dans les contes)à peine plus âgée que Blanche Neige, mais tout à fait sortie des langes et dont la féminité et le costume Noir/ Rouge évoquent la beauté et la sexualité d'une "Mantidés"; Elle est La REINE incontestée et inoubliable de ce spectable en particulier dans la scène de l'empoisonnement.....On peut écouter une émission de Paris-première "la mode la mode la mode" évoquant le travail du chorégraphe et du couturier, lesquels s'estiment et s'admirent mutuellement. Bravo, pour ce spectacle Tous publics de qualité....

    RépondreSupprimer
  4. MATADOR d'Almodovar est aussi l'un de mes films cultes !

    RépondreSupprimer
  5. après avoir vu le spectacle de Preljocaj,à arcachon,n'étant pas ungrand connaisseur de la danse contemporaine,je dois dire que ce spectacle m'a plu,même si j'ai trouvé que la touche SM n'est pas très développée ,restant ainsi à mon avis anecdotique.
    Attendons donc la Vénus en fourrure qui doit sejouer à Paris en janvier

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'attends aussi La Vénus à la Fourrure, un spectacle qui a eu de très bonnes critiques.

    RépondreSupprimer