vendredi 27 mars 2009
Tereza Havlinkova
Kavarna Velryba
Opatovicka 24 Prague 1
Bar, galerie, salon de thé
ouverts tous les jours de 11h à minuit
Expo jusqu'au 4 avril 2009
Le site de Tereza Havlinkova
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hématomes.
RépondreSupprimerJe n'ai pas regardé le site de la dame / Je le ferai,
Je n'ai pas regardé le site de la dame pour ne pas répondre à la question "Ces hématomes ont-ils une origine sexuelle/BDSM (1) ?".
Parce que j'aime cette incertitude.
Suspens.
L'Art pour l'Art ?
La photo justifie l'hématome,
OU
L'hématome justifie la photo ?
Regarder,
Jouir de...
Sans comprendre.
Merci Mona.
(1) : je ne m'étendrai pas sur la question du rapport entre BDSM et sexe. Pour moi, oui, le BDSM est sexe/sexualité.
Wilfried,
RépondreSupprimerMots magiques ! C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai découvert ces photos par hasard dans la cave de cet espace étrange... (une sorte de repère d'étudiants et d'artistes). J'ai essayé de me renseigner à propos de la photographe, la serveuse n'a pas su me dire et je n'ai pas insisté. Les photos n'étaient pas sur son site et je me suis sentie "voleuse". Hier soir, elle les avait mises... J'aimerais ton avis. Sur son site : le garçon au collier, très beau ! D'autres clichés assez anodins. Une jeune artiste qui se cherche ? Qui découvre ? Une queer generation décomplexée au bord de ses limites ? J'aime beaucoup cette incertitude
Belles et troublantes marques. Pour qui désire-t-on garder des marques ? Probablement pour dire à l'autre, celui qui vous a marqué, je t'appartiens, au moins le temps qu'elles s'effacent. C'est un défi au temps qui passe et qui affadit. Merci Mona de nous avoir déniché ces images. Que ceux qui le peuvent courent à Prague d'ici le 4 avril! PBD
RépondreSupprimerJe viens de regarder le site de (La jeune) TESS.LA - J'y vois plutôt une jeune photographe qui documente sa vie : présent/passé, individu(E)s/building... Une des nombreuses enfants de Nan Goldin (Mais je me refuse à comparer les deux artistes) ? L'esthétique glamour/trash qui se dégage des photos, je trouve qu'elle fait assez magazine de mode (Ou plutôt magazine branché comme on en trouve à la librairie du Palais de Tokyo).
RépondreSupprimerSi l'on doit se servir d'adjectifs, je dirais que les photos du garçon avec collier sont plus homoérotiques (Je pense par exemple à une esthétique très "Pink Narcissus") que Queer.
Sur le site de TESS.LA, les genres ne sont pas "troubles"... Pour moi, il n'y a pas de questionnement relatif à la sexualité des protagonistes... Ils sont jeunes, s'amusent, boivent, baisent/sont amoureux (Et se posent, très certainement, des questions existentielles ?). Tant mieux, ils sont heureux (???).
En effet, c'est une piste...
RépondreSupprimerInterprétation intéressante.
En tout cas, il me semble qu'il n'est pas banal de jouer à ces jeux-là. Les marques sont véritablement troublantes !
Merci pour vos commentaires.