samedi 9 janvier 2010

Une décennie d’euphorie bdsm





Au tournant du siècle dernier, la scène bdsm française avait conquis notre paysage social avec ses soirées régulières, ses boutiques spécialisées et ses sites internet. Les images de domination et de soumission, qu’elles soient bcbg ou pornographiques, fétichistes, ou publicitaires avaient trouvé leur place dans les représentations culturelles, artistiques et populaires de nos différentes expressions. Le fait que ces images se répandent ne signifie pas que les règles et les codes de cette représentation et de la pratique sadomasochiste ou bdsm aient disparus. Au contraire, comme je l’avais déjà expliqué dans Tendance SM (2004), des normes sociales et des interdits régissent cette représentation des images ainsi que la pratique sm (l'écrit jouissant depuis longtemps d'une liberté plus grande). S'il y a eu des changement depuis quelques années, ceux-ci se sont produits, me semble-t-il, sur un registre différent. Sur un plan esthétique par exemple, les influences venant de courants artistiques gothiques, des pratiques bodmod (bodymodification) ou cyber, des cultures japonaises notamment de l'art du kinbaku, sont très présentes. Une impulsion intéressante a jaillit de la part des personnes qui pratiquent le bdsm et des artistes, hors des circuits commerciaux. Ceux-ci ont créé des espaces de réunion et d'échanges ainsi que des blogs où une réelle réflexion émerge attirant de nombreux novices. Les études sur le genre en vogue depuis un moment dans les universités françaises et chez les jeunes ayant une sexualité extra hétérosexuelle, provoquent un intérêt nouveau pour notre sujet.



Il y a un peu plus d'un an, en septembre 2008, je démarrais ce blog avec l'idée de participer à cette formidable émulation. Les découvertes, les rencontres et les questionnements suscités par cette présence sur le web se sont avérés passionnants. L'intérêt pour mon livre, loin de retomber, surtout après l'épuisement du premier tirage, n'a fait que s'accroître de la part d'un public d'une rare qualité. L'année 2010 verra donc la publication de la deuxième édition de Tendance SM enrichie d'une préface et d'un chapitre supplémentaire. J'aurai l'occasion d'y revenir. Pour le moment, je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour une année de complicité et de voluptés en vous remerciant sincèrement de votre fidélité.



(Photos prises dans les rues de Londres by moi-même!)

5 commentaires:

  1. elles sont réussies tes photos Mona, joyeuses, on dirait presque qu'il faisait beau à LOndOn, sourire.
    1O ans d'euphorie, 10 ans de réflexions, des fêtes, des livres, des blogs, des rencontres.. je suis curieuse de ce nouveau chapitre !
    plein de belles choses et à très vite
    S*****

    RépondreSupprimer
  2. Il faisait beau et froid à LOndOn...j'attends beaucoup de cette nouvelle année. Je vous raconterai !

    Baisers, à bientôt ma chère S*****

    (au fait, je me demande que devient S*?)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également impatient de voir paraître votre livre augmenté d'une préface et d'un chapitre.

    Comme révolution dans le BDSM, il y a peut-être aussi la pratique du fist-fucking chez les gays cuirs qui apparaît, selon les études, à la fin des années 60, début 70...

    RépondreSupprimer
  4. Une réédition et un nouveau chapitre, quelle bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  5. Luc, Valmont, merci pour votre soutien !

    (Concernant le fist-fucking, voir Tendance SM pages 215 à 218, paragraphe : Désexualisation du plaisir)

    RépondreSupprimer